| | Le système économique de Landhelven (et des GN en général) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Azgarel Maître de Jeu

Nombre de messages: 683 Localisation: Cherche encore Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Mar 10 Mai - 20:26 | |
| Le problème que vous exposez n'est pas nouveau. Nous avons déjà testé cela au cours du chapitre 3 et il y a eu quelques abus qui ont déséquilibré le jeu. De plus cela est en effet très dur à controler et rend le tout un peu brouillon dans notre organisation, car c'est le fait de savoir où en est tout le monde qui nous permet de faire varier la difficulté de jeu en fonction de chacun. Des créatures ne seront pas de la même puissance si un groupe possède tous soin. Au chapitre 3, Traï'him a été tué ridiculement car il est tombé face un groupe où ils possédaient tous soin mineur. De ce fait, ils l'ont eu à l'usure. Mais le système existe encore tout de même mais de façon plus déguisé et sera intensifié au cours du prochain GN. Nous comptons accentué l'apprentissage de compétence de groupe.
Exemple du dernier chapitre: 2 joueurs souhaitaient apprendre port de bouclier tandis que deux autres souhaitaient apprendre cout critique. Ainsi l'apprentissage consistait à se que 2 attaquent selon un tempo tandis que 2 défendaient. Et hop, 4 personnes satisfaite en un seul entrainement.
Il sera également possible au maître de jeu de délégué des apprentissages aux joueurs sous autorisation des MJs, comme un capitaine pourra avoir l'autorisation ponctuelle d'enseigner le port d'armure à des joueurs, mais en aucun cas un joueur peut en tirer des bénéfices. L'enseignement des compétences des Mjs, permet aussi de ré insister sur des points de règles et bien mettre en évidence le Rp qui devra être joué pour lancer cette compétence. De plus, les compétences peuvent faire partie intégrante du scénario, par exemple, tout une part d'intrigue à propos du complexe manamorphique, a été mis en jeu par l'intermédiaire de l'apprentissage de la magie et des points de domaine.
Pour se qui sagit du commerce entre joueur, les métiers tel que forgeron, alchimiste et autres, permette un échange continue entre joueur. Les Mjs ne possèdent pas des illimités, pour donner un semblant d'économie, les MJs ne possèdent qu'un nombre limité en fonction de leur perso, Shïn n'est par exemple par aussi riche que le Juge Severus, mais celui-ci aura besoin de plus d'or pour entretenir son camp (fabrication de baliste, salaire...). Au dernier GN, il y a même eu une crise économique de la part des Larmoyant et des Purificateurs à cause d'un trop grand achat de mercenaire. (On a même du payer à crédit pour continuer a entretenir la guerre). Il y a une économie en changement constant. Il est impossible de dire combien coûte le métal ou les pierres d'enchantement, car sa valeur varie en fonction du matériel trouvé ou mis en jeu. "Tout se qui est rare est chère."
Mais dans tout les cas ce débat est très instructive sur votre perception des choses, et nous en tenons compte. Merci de continuer de faire part de vos avis. |
|
 | |
zombij

| Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Mer 11 Mai - 10:02 | |
| ça me fait penser à un GN que j'ai fais où il y avait un joueur banquier, il nous prêtait de la thune à crédit .... et à la fin du jeu il s'est enfuit avec les économies d'une grosse partie des pirates du jeu |
|
 | |
Asryelle Maître de Jeu

Nombre de messages: 841 Age: 22 Localisation: Montauban Date d'inscription: 10/06/2009
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Mer 11 Mai - 10:08 | |
| Ah ah qu'est ce que j'avais dit ? Ca m'étonne presque pas, j'aurais sûrement fait pareil ^ |
|
 | |
Pierre

Nombre de messages: 401 Age: 21 Localisation: En chemin pour Tchi Date d'inscription: 12/05/2009
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Mer 11 Mai - 21:16 | |
| Le probléme de la monaie c'est qu'elle eput servir à trois chose essentielle : - louer des mercenaires - Achat d'information en jeu (ouaip comment on fait pour détruire le funèbre xD) - Achat de compétence (je veut devenir le plus fort ! )
L'achat d'information c'est bien que ça reste comme ça tout dépénd du rp du personnage si il souhaite devenir le plus fort ou le plus cultivé pour prévenir les coups et avancé dans son rp.
Louer des mercenaires ca devient chére pour un joueur seul ou même un groupe , il faut faire des sacrifices de sa propre monnaie et pour certains c'est pas négociable.
Il y aura toujours des joueurs qui pensent avant tout à leur gueule ou à celle de leur personnages , *Pourquoi je paierai des mercenaires si je trouve encore 20 drak je pourrai avoir tel compétence...*
Moi j'ai une petite suggestion :
Prenom une situation commune , un marchand arrive à landhelven et un groupe de mercenaire aussis
Combien posséde le marchand ? 0 drak , et bha oui ont va pas lui faire de faveur c'est un marchand fauché.
Les mercennaires , personne ne paie leur service car ils sont trop chére et oui ils sont plusieurs .
Nous arrivons au taux de richesse un nouveau joueur arrivant à landhelven jouant un marchand par exemple avec un taux de richesse de niveau 1 (valeur 50 drak ) , utilisable seulement pour : achat de mercenaires .
Les mercenaires font leur boulot sur la journée , le marchand leur donne un objet representant ce taux aux mercenaires.
Les mercenaires vont voir les Mj , et ceux ci leur donnes une ou des compétences , drak ou piece d'équipement contre cette journée de travail rp.
Ce taux n'est utilisable que dans cette figure la . (marchand à mercenaire)
Si un joueurs pouille le marchand et récupère le teux , aucune valeur pour lui ce n'est pas utile ou même rp cette objet ne peut avoir aucune valeur à ces yeux.
Les taux peuvent être aussi encaissé entre 2 chapitre , si les mercenaires ne les dépensent pas sur le premier chapitre ils vieillissent et auront plus de valeur.
Apres c'est une idée débrouillé vous je suis pas concerné l'argent c'est sale :p
|
|
 | |
Asryelle Maître de Jeu

Nombre de messages: 841 Age: 22 Localisation: Montauban Date d'inscription: 10/06/2009
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Mer 11 Mai - 21:43 | |
| Hum... si j'ai bien tout compris on utilise deux fois plus les Mj qu'avant pour au final supprimer l'argent mais le remplacer par quelque chose d'équivalent (je simplifie hein ^^) ? J'suis sceptique hein...  |
|
 | |
Plouf

Nombre de messages: 147 Age: 22 Localisation: Charente Maritime; Montroy Date d'inscription: 01/09/2010
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 0:00 | |
| *Censure demander*
et je ne dirai plus un mots.
Dernière édition par Plouf le Jeu 12 Mai - 15:51, édité 2 fois |
|
 | |
Azgarel Maître de Jeu

Nombre de messages: 683 Localisation: Cherche encore Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 0:46 | |
| Pour le système de marchand, se qui me dérange, c'est plutot l'aspect RP. Quel est l'explication RP de la récompense des MJs.
Les Mercenaires bosse pour un marchand fauché, et POUF! une récompense apparait de nul part si j'ai bien compris. Ca nous arrive de payer en compétence, mais c'est roleplay dans la mesure où le perso du mj fait profiter de son enseignement, et c'est quelque chose utilisé qu'en cas de "soucis économique". |
|
 | |
zombij

| Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 10:06 | |
| ce qui pourrait pe donner plus l'impression aux joueurs de maitriser l'économie ça serait qu'il y ait plus de petites coupures, c'est à dire, par exemple des drak d'argent (genre de centime) qui pourraient valoir 1/10ème de drak. L'intérêt serait de développer les échanges entre les joueurs. Parce que là, même s'il y en a, ils sont limités parce qu'un drak ça coute pas mal. Disons plutôt qu'un drak vaut peu, mais que on va hésiter à les distribuer à la pelle. Donc pas vraiment de possibilité de jouer nos draks, de payer des coups à l'auberge (les coups étaient gratos ? me rappelle plus :-) ) ... Bref, une forte inflation pousse à la consommation ...
De toutes façons, y'a toujours la possibilité de payer les gens en renseignements et en objets de jeu. |
|
 | |
Asryelle Maître de Jeu

| Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 10:15 | |
| Cette année apparait en jeu la Nocturine, la pièce de 50. Peut-être cela aidera-t-il à banaliser le Drakk de 1 ?  |
|
 | |
Praetor Maître de Jeu

Nombre de messages: 154 Age: 22 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/07/2010
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 12:52 | |
| @zombij : Les coups ???? GRATUITS ?! Foi de Tabergiste, l'alcool à volonté ne se boira que sur mon cadavre !
|
|
 | |
zombij

| Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 15:09 | |
| huhu, je me disais bien aussi que c'était trop beau Pour les grosses pièces de 50 D, pour que ça banalise les pièces plus petites faudrait qu'il en coule à flot ! |
|
 | |
sir jerome
Nombre de messages: 200 Localisation: khéops - la rochelle Date d'inscription: 23/06/2010
 | Sujet: Re: Le système économique de Landhelven (et des GN en général) Jeu 12 Mai - 15:23 | |
| | Tabergiste a écrit: | @zombij : Les coups ???? GRATUITS ?! Foi de Tabergiste, l'alcool à volonté ne se boira que sur mon cadavre ! |
moi, des coup gratuit, j'en donne quand vous voulez... *sort son marteau de sa poche*
...le probléme d'argent...voici ce qui donc conduit certain a faire des fausse monnaie (si je le chope celui la, ... je crois que le débat sur la monnaie n'aura jamais de fin...mais les proposition ne sont pas bétes. |
|
 | |
| | Le système économique de Landhelven (et des GN en général) | |
|